Végan

Riz au « lait » et caramel au « beurre » salé

Avec un peu de retard, je vais vous présenter la 2e recette végane, mais pour me rattrapper je vous propose 2 recettes en 1 : le riz au lait végétal et le caramel au « beurre » salé !

Avec l’automne qui arrive, j’aime me dire qu’on va pouvoir se réconforter avec de bonnes pâtisseries, même véganes. J’ai voulu commencer avec un classique pour entamer la saison. On peux le réaliser facilement et il est à porter de tous, délicieux pour les petits autant que pour les grands.

riz au lait

Ingrédients

Pour le riz au lait végétal

  • Riz                            40g
  • Lait végétal            250ml
  • Sucre                       20g (15g si vous mettez du caramel dessus)
  • vanille                     quelques gouttes

Pour le caramel au « beurre » salé

  • Sucre                       90g
  • Beurre végétal       55g
  • Crème végétale     10cl
  • Sel                            4 pincées

Recette

Rincez le riz et l’égoutter. Mettre le lait à bouillir et quand il boue, mettre le riz dedans. Laissez cuire à petits bouillon pendant 20min ou plus au besoin. Mettre le sucre et la vanille et laisser mijoter 5 minutes de plus. Verser dans des ramequins et laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frais.

Pour le caramel, mettre le beurre avec le sucre et le sel dans une casserole avec un filet d’eau pour humidifier le sucre. Mettre sur le feu et attendre que ça brunisse. Selon les goûts (plus le caramel brunit plus il est amère) attendre la coloration voulue et verser la crème dans la  casserole (attention le mélange éclabousse). Verser dans un récipient et attendre que le résultat refroidisse. Garder le caramel dans un récipient hermétique et vous pourrez le conserver très longtemps.

Maintenant, arrosez de caramel autant que vous le souhaitez selon votre gourmandise.

Petit plus

Pour la crème et les laits végétaux : j’ai testé la recette avec plusieurs sortes de laits et crèmes végétales mais j’ai une préférence pour le lait riz-amande pour cuire le riz et de la crème d’amande pour le caramel. Ceux-ci sont un peu plus épais et s’accorde bien avec les recettes.

Pour la décoration : Le caramel est déjà un bon élément de décoration mais on peux ajouter plusieurs topping comme des noisettes et amandes concassées, du pralin, du chocolat en poudre, de la cannelle, des fleurs comestibles… laissez libre cours à votre imagination car cette recette le permet vraiment.

J’attends avec impatience vos idées de customisations

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s