Végan

Mousse au chocolat vegan

Gourmands et Gourmandes,

Après mon passage à Créativa, le salon des loisirs créatifs, je voulais vous donner ma recette de la mousse au chocolat vegan que j’ai présenté lors de ma démonstration. Il s’agit d’une mousse sans lait de vache, sans crème ni œufs mais avec de l’aquafaba.

Petit plus

info aquafaba : Sous ce nom inconnu se cache simplement du jus de pois chiche : « Aqua » venant du mot « eau » et « faba » du mot fève. Pour en récupérer il vous suffit d’ouvrir une boite de pois chiche, de les égoutter tout en récupérant le jus (avec les pois chiche vous pouvez faire du houmous) et si vous avez plus de temps, vous pouvez faire vous-même votre aquafaba en récupérant le 2e jus de cuisson de pois chiche sec.

L’aquafaba monte aussi bien que les blancs d’œufs car les même protéines sont présentes dans les deux ingrédients. Vous pourrez aussi réaliser d’autres mousses ainsi que des meringues

Il n’y a pas de recette plus simple que celle-ci et elle régale toujours les papilles.

Ingrédients

Aquafaba 180g

Sucre 60g

Chocolat 200g

Sel 3 pincées

Recette

Faire monter l’aquafaba au robot ou au fouet pendant 10min puis éteindre celui-ci et laisser reposer la mousse quelques minutes. Recommencer à faire monter la préparation et incorporer petit à petit le sucre puis le sel. Laisser monter 10min (à la différence des oeufs, on ne peux jamais trop monter l’aquafaba).

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie.

Vous saurez que l’aquafaba est bien monté quand vous la verrez se décoller des parois et que vous l’entendrez fouetter. On reconnaît très bien ce bruit particulier de « blancs » montés qui est doux aux oreilles et qui annonce que la recette est bientôt prête.

Lorsque la mousse est ferme (on le voit bien en soulevant le fouet) et le chocolat fondu, incorporez le chocolat tiède au milieu de la mousse et à l’aide d’une maryse, il suffit de mélanger les deux. Pour faire tomber le moins possible la mousse, mélanger toujours du centre vers l’extérieur du bol pour continuer à aérer celle-ci.

Verser ensuite le tout dans des ramequins et laissez poser 30min au frigo.

Vous pouvez agrémenter la mousse de noisettes, amandes, fruits, fleur de sel… ou bien la déguster nature comme moi !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s